Quelles sont les pannes de boîte de vitesses courantes ?

La boîte de vitesses est composée d'engrenages, d'arbres de transmission, de roulements et de structures de boîte. Parce que la structure de la boîte est scellée, il n'est généralement pas facile d'échouer. La défaillance se produit principalement dans les engrenages, les arbres de transmission et les roulements. Généralement, la panne de la boîte de vitesses Ont :


1. Erreur de dent

Il se réfère à l'écart du profil de dent d'engrenage par rapport au profil de dent idéal, y compris les erreurs de fabrication, les erreurs d'installation et les erreurs générées dans le processus de travail. L'erreur de profil de dent se manifeste principalement par une déformation plastique de la surface de la dent, une usure de surface inégale et une fatigue de surface.

2. Les engrenages s'usent uniformément

Il fait référence aux dommages par friction des matériaux lors du processus d'engrènement lorsque l'engrenage est utilisé, y compris l'usure uniforme des particules abrasives et l'usure uniforme de la corrosion.

3. Dent cassée

Les dents cassées sont un défaut grave des engrenages, principalement sous deux formes : les dents cassées par fatigue et les dents surchargées. Généralement, les dents cassées par fatigue sont plus fréquentes.

4. Désalignement de l'arbre

Se réfère aux arbres aux deux extrémités de l'accouplement en raison de problèmes dans le processus de conception, de fabrication, d'installation ou d'utilisation, les arbres sont parallèles mais mal alignés, ce qui fait que les engrenages sur l'arbre produisent des erreurs de profil de dent distribuées.

5. Cintrage d'arbre

Lorsque l'arbre de la boîte de vitesses est légèrement plié, cela entraînera une erreur de profil de dent sur les engrenages de cet arbre. Lorsque l'arbre est fortement plié, la boîte de vitesses génère une grande énergie d'impact, entraînant de graves conséquences, ce qui est une forme de défaillance plus grave.

6. Déséquilibre de l'arbre

Il se réfère à la vibration déséquilibrée de l'arbre due à l'existence d'excentricité, qui peut être causée par une déformation après la fabrication, l'installation et l'utilisation. Les défauts de déséquilibre d'arbre peuvent entraîner des erreurs de profil de dent dans les entraînements par engrenages.

7. Mouvement axial

Lorsqu'il y a deux engrenages hélicoïdaux engagés en prise en même temps sur le même arbre, et qu'il n'y a pas de bon dispositif de positionnement et de verrouillage dans la direction axiale, parfois le phénomène de jeu axial se produit, qui est principalement causé par le déséquilibre force axiale. de. Le jeu axial affectera sérieusement la précision et la stabilité de la transmission par engrenage, et peut également provoquer une usure par impact sur la face d'extrémité des dents de l'engrenage.

8. Boîte de résonance

La résonance de boîte est un phénomène de résonance provoqué par l'excitation de la fréquence propre de la boîte de vitesses par l'énergie d'impact. La résonance du corps de la boîte produit une grande quantité d'énergie de vibration de choc, ce qui est un défaut très grave et est généralement causé par l'extérieur.

9. Fatigue des roulements écaillage et corrosion par piqûres

Lorsque l'arbre tourne, la bague intérieure et la bague extérieure et les éléments roulants subissent un choc mécanique pendant le processus de contact, ce qui entraîne une force avec une large plage de fluctuation de l'impulsion de choc. Lorsque le roulement de la boîte de vitesses tombe en panne, son énergie est bien inférieure à l'énergie de vibration générée par l'engrenage. , ce qui rend le diagnostic difficile.

Méthode de diagnostic de panne de la boîte de vitesses

Les boîtes de vitesses sont largement utilisées. S'il y a un défaut, il doit être diagnostiqué à temps. Généralement, les raisons des défaillances de la boîte de vitesses incluent principalement des problèmes de conception, un fonctionnement incorrect et des défauts ou des défauts dans des conditions adjacentes. Les méthodes de diagnostic des pannes de la boîte de vitesses sont les suivantes :

1. Grâce aux signaux dynamiques tels que les vibrations, le bruit et la température de l'huile générés lors du fonctionnement de l'engrenage, la méthode de traitement du signal est utilisée pour compléter l'analyse et le diagnostic du défaut.

2. Selon la théorie du frottement et de l'usure, en analysant la composition du métal dans l'huile lubrifiante, on détermine quelle partie du matériau se trouve, afin de déterminer s'il s'agit d'un phénomène normal.

3. Méthode d'analyse du spectre. Lors d'une défaillance de la boîte de vitesses, l'information de défaut contenue dans le signal vibratoire apparaît généralement sous forme de modulation. En démodulant les informations de défaut, vous pouvez savoir où se situe le défaut.